Les Dispositifs de Mobilité
Vous trouverez ici les différents types de mobilités, à vous de trouver celui qui correspond à votre projet !
Le Chantier International
Il permet aux jeunes de s'engager sur des projets d'utilité collective, de découverte interculturelle et d'apprentissage non-formel.
​
A partir de 15 ans / Durée : 2 à 3 semaines / Nourri·e·s / Logé·e·s / En France ou à l'étranger / Frais d'inscription
Service Civique (International)
Il permet aux jeunes d'effectuer une mission de 6 à 12 mois, en France et à l'étranger auprès d'un organisme non-lucratif sur de large domaine d'intervention.
De 16 à 25 ans (30ans pour les personnes en situation de handicap) / Indemnité : 600,94€ par mois / Durée de 6 à 12 mois / En France ou à l'étranger
Le Corps Européen de Solidarité (CES)
Le CES s'adresse aux jeunes résidants européens et leurs permet de s'engager en Europe auprès d'un organisme non lucratif. Deux types de durée :
le CES court terme : de 2 semaines à 2 mois : réalisable plusieurs fois en France et en Europe
le CES long terme : de 2 mois à 12 mois : réalisable une fois en France et en Europe
​
De 18 à 30 ans / En France et en Europe / Nourri.e / Logé.e / Argent de poche / Mutuelle / Frais de transport en partie remboursé / Pas de frais d'inscription
Les échanges de jeunes
Ouvert aux jeunes résidants européens, il permet à un groupes de jeunes venus de différents pays de se rencontrer, vivre ensemble et travailler sur une thématique précise . Jeux de rôle, débat, ateliers, etc., sont au programme.
​
De 13 à 30 ans / Durée de 5 à 21 jours / En France et en Europe / Nourri.e / Logé.e / Mutuelle / Frais de transport remboursé / Pas de frais d'inscription.
Témoignages
"J’ai pu améliorer mes capacités de montage, de réalisation, c’est notamment grâce à ce CES que j’ai pu saisir une opportunité professionnelle qui m’a permis de trouver un travail au sein de mon association actuelle".
Afaq, 29 ans - CES d'équipe
« J’ai eu la chance […] de rencontrer des gens qui m’ont inspiré, et m’ont donné envie de reprendre ma vie en main à commencer par mes études après quatre ans de dépression. »
​
​
Pierre, 22 ans – Echange de jeunes en Grèce puis en Espagne
"Mon service civique m'a permis de conforter mon envie de travailler dans le secteur de la solidarité internationale et développer tout un pannel de compétences professionnels et personnels"